Revue Études internationales

Logo Études internationales

La première revue scientifique francophone
en études internationales

La revue

Études internationales est la revue scientifique de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI).

La mission de la revue est de rendre disponible à un public universitaire et non universitaire spécialisé des analyses scientifiques de phénomènes internationaux en langue française.

Il s'agit d'une revue pluridisciplinaire traitant des relations internationales, du développement international ainsi que des affaires et du commerce international. Elle accueille des articles de caractère analytique dans les diverses sciences sociales intéressées par les problèmes internationaux, notamment la science politique, la science économique, le droit, l'histoire, la géographie et la sociologie, l'anthropologie et la psychologie.

Études internationales est également une revue générale de relations internationales. Elle publie des travaux sur tous les aspects contemporains, passés et futurs du système international, les relations entre États, les organisations internationales publiques et privées, les forces transnationales, les problèmes économiques mondiaux, les idéologies internationales, les processus et les facteurs internes de la politique étrangère des États, la théorie et la méthodologie des études internationales.

Tous les manuscrits sans exception envoyés à la direction sont soumis à un comité de lecture avant publication (évaluation en double aveugle par les pairs). Les articles doivent présenter un intérêt évident du point de vue de l'analyse scientifique des faits internationaux : la direction n'accepte pas les simples descriptions ou narrations chronologiques. Études internationales publie cependant des notes brèves dans lesquelles des événements, des institutions et des idées peuvent être analysés dans une perspective plus descriptive. Les textes présentés doivent d'abord avoir été préparés selon le protocole de rédaction des manuscrits. Ils n'excèdent pas 9000 mots, notes et bibliographie incluses.

Études internationales est en ligne sur le site d'Érudit, le portail des publications savantes du Québec.
Les textes de plus de deux ans sont en accès libre. Les textes récents sont accessibles pour les institutions abonnées à Érudit et pour leurs membres.

En août 2015, la Revue adopte la plateforme de gestion des manuscrits sur OJS (Open journal Systems).

 


 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2008-2009 Université Laval.

zone administrateur