17 octobre 2016

Concours de recensions : jeunes chercheurs, à vos claviers!

La revue lance un concours de recensions ouvert à tous les jeunes chercheurs. La recension, ou compte-rendu, demande des qualités analytiques essentielles, que la revue Études internationales estime importantes à encourager. Il s’agit aussi très souvent d’un avant-goût à la publication scientifique pour de très nombreux chercheurs.

Prix

Les trois meilleures recensions reçues seront récompensées après évaluation conjointe du directeur de la revue, Jonathan Paquin, et du directeur des recensions, Félix Grenier.

• 1re place : 200 dollars et un abonnement d’un an à la revue (format papier).
  • 2e place : 100 dollars et un abonnement d’un an à la revue (format papier).
  • 3e place : Un abonnement d’un an à la revue (format papier).

Toutes les recensions seront potentiellement publiables dans la revue. Les participants seront personnellement contactés si certaines modifications sont estimées nécessaires. Nous nous réservons le droit de refuser certaines recensions si nous estimons qu’elles n’ont pas le niveau requis.

Choix de l’ouvrage

Les participants sont libres dans le choix de l’ouvrage à recenser. Celui-ci peut faire partie de la liste d’ouvrages reçus à la revue, mais pas obligatoirement. Il est toutefois essentiel que celui-ci soit paru depuis moins de 2 ans, porte sur un sujet en lien avec les études internationales, et que la revue n’ait pas déjà publié une recension de l’ouvrage en question (voir Recensions publiées). Si le participant désire faire la recension d’un ouvrage hors liste qui n’est pas en sa possession, la revue peut le commander en son nom. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cela peut prendre un certain temps et que nous ne sommes pas responsables des délais potentiels encourus.

Logistique, échéances

• Informez la Rédaction (rei@hei.ulaval.ca) que vous souhaitez participer au concours, en joignant votre CV. Vous pouvez demander à recevoir la liste des ouvrages disponibles ou proposer un ouvrage de votre choix.
  • Envoyez votre recension par courriel à rei@hei.ulaval.ca  avant le 31 décembre 2016.
  • Les résultats seront annoncés le 31 janvier 2016.
  • La publication aura lieu dès que possible dans un numéro publié en 2017.
  • Après la publication, vous recevrez un tiré-à-part de votre texte en format PDF.

Protocole de fond

Les recensions d’ouvrages sont une composante vitale d’une revue savante et nourrissent la discipline tout entière. Il est donc important que ces textes relèvent de l’évaluation critique et situent le livre dans son champ : relations internationales, science politique, droit ou autre.

Études internationales classe les recensions en 11 catégories :

• Théorie, méthode et idées
  • Droit international
  • Économie internationale
  • Histoire et diplomatie
  • Environnement
  • Développement et coopération internationale
  • Organisations internationales
  • Études stratégiques et sécurité
  • Mondialisation et transnationalisme
  • Analyse de politique étrangère
  • Régionalisme et régions (Afrique, Amériques, Asie, Europe, Moyen-Orient)

L’introduction doit souligner en quoi le livre renouvelle ou enrichit tel aspect des études internationales. Par la suite, nous vous prions de synthétiser le livre, et non pas de le résumer chapitre par chapitre. Cette étape représente les trois quarts du compte rendu. La conclusion offre un commentaire sur l’ouvrage : sa teneur, son cadre théorique, la qualité de la méthodologie ou de l’écriture.

Si vous êtes aux prises avec un ouvrage collectif, n’essayez pas de rendre compte de chaque contribution, ni même de les mentionner toutes. Synthétisez plutôt la ligne générale de l’ouvrage et choisissez quelques articles que vous analyserez plus profondément.

Règles de forme

• Respecter la limite de 900 mots.
  • Aucune note de bas de page et aucune référence bibliographique à d’autres ouvrages.
  • Citations de l’ouvrage : les réduire au minimum et indiquer la page.
  • Sigles : Tous les sigles sont accompagnés de leur signification la première fois que le sigle apparaît dans le texte.
  • Majuscules : placer les accents nécessaires ; ex. : États-Unis.
  • Noms d’auteurs des ouvrages : les indiquer en minuscule.
  • Signature : pour les étudiants, préciser étudiant(e) à la maîtrise ou doctorant(e), le département et l’université.

Les recensions qui ne respecteront pas ces règles de forme se verront disqualifiées.