11 mars 2021

La revue Études internationales accueille une nouvelle équipe de direction

À la suite de l’appel à renouveler la direction de la revue Études internationales lancé en 2020 par l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, celle-ci nous a fait l’honneur de retenir notre candidature pour un mandat de trois ans.

Convaincus de la valeur de la revue et de son positionnement unique dans le champ francophone des Relations internationales depuis cinquante ans, nous aurons à cœur de perpétuer son rayonnement et son développement dans les années à venir.

Dans la continuité de la ligne éditoriale historique d’Études internationales, nous nous engageons à promouvoir le caractère généraliste de la revue et son ouverture à la diversité des approches disciplinaires des relations internationales : science politique, sociologie, histoire, géographie, droit, économie, anthropologie.

Notre conception des Relations internationales est globale et multidimensionnelle. Doit y avoir sa place l’étude de thématiques classiques comme la guerre, la paix et la sécurité, quitte à les revisiter via la sociologie des conflits et des pratiques de pacification. L’étude d’objets en transformation profonde comme la diplomatie et la défense, la politique étrangère et les institutions internationales, doit intégrer toutes les échelles d’observation et la diversité des pratiques et des acteurs.

Nous pensons aussi que l’étude de l’international doit se saisir d’enjeux qui font désormais l’objet d’analyses accrues : acteurs non étatiques (firmes, ONG, mouvements religieux, experts et communautés épistémiques, etc.), flux transnationaux de toute nature (migrations, technologies, capitaux, etc.), nouveaux enjeux globaux (sanitaires, environnementaux, etc.). Nous assumons à cet égard une perspective qui questionne les frontières entre « relations internationales » et « politique mondiale ».

Nous souhaitons enfin que la revue participe au décentrement d’une discipline des Relations internationales trop longtemps fondée sur des référentiels occidentalocentrés. Une telle perspective exige de repenser les concepts et enjeux des Relations internationales en prenant davantage en compte les expériences historiques et les références extraoccidentales.

En remerciant pour leur accueil chaleureux Philippe Bourbeau, Directeur de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, ainsi que Pauline Curien, Catherine Lille et Martine Cormier de la rédaction de la revue, c’est avec un immense plaisir que nous nous lançons dans cette aventure éditoriale aux côtés d’un comité de rédaction en partie renouvelé et élargi.

Delphine Allès (INALCO, Paris), Gilles Bertrand (Sciences Po Bordeaux), Auriane Guilbaud (Université Paris VIII), Franck Petiteville (Sciences Po Grenoble)