1er février 2019

Le numéro 49-2 voit le jour : Le droit international des réfugiés face à une gouvernance mondiale en crise

Sous la direction d’Alain-Guy T. Sipowo et d'Olivier Barsalou, le numéro expose à quel point le DI des réfugiés est bousculé par les temps qui courent.

Voici le sommaire :

Section thématique

Olivier Barsalou et Alain-Guy Sipowo
Les crises migratoires globales à l’aune de la raison souveraine

Audray Gratadour
Les limites du droit dans la compréhension de l’afflux migratoire syrien

Alain-Guy Sipowo
Les réfugiés syriens au Moyen-Orient entre vide juridique et instabilité chronique

Ndeye Dieynaba Ndiaye
L’implication des pays tiers dans la lutte contre l’immigration irrégulière de l’Union

Julien Ancelin
Le principe de non-refoulement et de l’Union européenne à l’épreuve de la crise syrienne

Article hors thème

Amélie Zima
La construction politique de l’atlantisme en Europe centrale

Le numéro est en ligne sur le site d'Érudit. Seuls les abonnés ou les personnes qui sont affiliées aux institutions abonnées ont accès au contenu. Celui-ci sera accessible à tous en février 2020.