1er novembre 2017

Manuel Dorion-Soulié : nouveau responsable des recensions

Nous avons le plaisir d'annoncer que Manuel Dorion-Soulié devient le nouveau responsable des recensions. Il succède ainsi à Félix Grenier, que nous remercions chaleureusement pour son excellente collaboration au cours de ces deux dernières années.

Manuel est doctorant en histoire internationale à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève). Il connaît bien la revue pour y avoir publié plusieurs recensions et avoir piloté un numéro thématique : « Le tournant néoconservateur de la politique étrangère canadienne sous Stephen Harper : conceptualisation et études de cas » (vol. XLV, no 4, décembre 2014).

Les recherches de Manuel portent sur le lien entre l'histoire intellectuelle et la politique étrangère et de défense au Canada et aux États-Unis. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il étudie l’histoire de la réorganisation de l’empire militaire américain sous les présidences de Jimmy Carter et Ronald Reagan. En 2017, il a publié Décadence, Empire et Guerre. Le militarisme moralisateur des néoconservateurs américains (Éditions Athéna). Il a aussi plusieurs articles consacrés à des questions de  politique étrangère canadienne sous l’angle des idées politiques.