27 février 2018

Nouveau numéro ET nouvelle formule!

Nous innovons en lançant notre premier numéro FORUM. Comme l'explique le directeur de la revue, Jonathan Pquin, dans son avant-propos : «Cette nouvelle série thématique a pour objectif d’élargir la mission de la revue en stimulant les débats en français sur l’international. Les forums visent également à participer au décloisonnement des études internationales en faisant tomber les barrières linguistiques et géographiques entre experts au nom de l’avancement des connaissances.»

Ce premier numéro porte sur l'article phare de Vincent Pouliot (Université McGill), « The Logic of Practicality: A Theory of Practice of Security Communities », paru en 2008 dans International Journal. L'article est traduit (avec autorisation), puis commenté par cinq experts – Frédéric Ramel, Samuel Faure, Christian Lequesne, Niilo Kauppi et David Grondin – qui analysent la portée de cet article. Puis Vincent Pouliot répond aux critiques soulevées par les auteurs.

Bonne lecture!