C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou, survenu le 17 septembre 2024. Membre estimé du comité de rédaction de la revue Études Internationales, M. Ould Mohamedou était professeur d'histoire et politique internationales et directeur adjoint du Geneva Graduate Institute, après avoir exercé les fonctions de ministre des Affaires étrangères de Mauritanie en 2007-2008.
Né le 3 avril 1968 à Atar, en Mauritanie, il a mené une carrière académique remarquable, enseignant à Sciences Po Paris et à l'université de Saint-Gall, et occupant des fonctions de direction à l'université Harvard et au Centre de politique de sécurité de Genève. Spécialiste reconnu de la violence politique transnationale, ses recherches portaient aussi sur la formation de l'État et l'histoire internationale du racisme.
Lors de nos échanges, il appuyait notamment l'engagement de la revue à décentrer ses perspectives et à s'ouvrir à une grande diversité d'approches géographiques, culturelles et disciplinaires. Lauréat du prix Global South Distinguished Scholar en 2021 et du prix du Collège de France en 2018, son héritage continuera d'inspirer notre travail et notre compréhension des enjeux internationaux.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues. Sa vision et son expertise nous manqueront profondément.