Historique
Au début des années soixante, le professeur Paul Painchaud, du Département de science politique de l'Université Laval, obtient de l’Institut canadien des affaires internationales (ICAI), dont le siège social est à Toronto, la mise sur pied du Secrétariat général de Québec de l’ICAI. Logé à l’Université Laval sans y être rattaché, ce dernier poursuit essentiellement des activités d’information à l’intention de la communauté universitaire autant que du public de la région.
En 1970, le professeur Painchaud constitue le Centre québécois de relations internationales (CQRI), une organisation indépendante à la fois de l’ICAI et de l’Université Laval mais logée, elle aussi, à l’Université. En parallèle au Secrétariat général de l’ICAI de Québec, le CQRI développe des activités de recherche et de publication. C’est dans cette perspective qu’est créée la revue Études internationales la même année.
En 1994, l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) succède au CQRI, mais maintient la publication qui est un de ses fleurons. Études internationales produit quatre numéros par an. Ces numéros sont soit thématiques (on parle alors de numéros spéciaux), soit généraux, rassemblant des textes sur différents sujets, mais traitant toujours des réalités internationales.
La revue Études internationales est lue dans toute la Francophonie, où elle jouit d'une réputation qui ne se dément pas depuis plus de 40 ans.