28 mars 2018

Voici les gagnants du 2e concours de recension pour jeunes chercheurs

Nous avons le plaisir d'annoncer les gagnants de notre 2e concours de recensions : ce sont Maxime Brunet (UQAM), Julien Pongérard (École normale supérieure de Paris-Saclay) et Linda Hubert Ta (Université Laval). L'évaluation a été menée par le directeur des recensions, Manuel Dorion-Soulié, et le directeur de la revue, Jonathan Paquin.

Étant donné la grande participation au concours et la très grande qualité des recensions transmises, la revue annonce qu’elles seront toutes publiées dans les prochains numéros.

1re place – Maxime Brunet

Livre recensé: Mex Bergholz, 2016, Violence as a Generative Force: Identity, Nationalism, and Mermory in a Balkan Community, New York, Cornell University Press.

Il recevra 200 $ et un abonnement d’un an à la revue (format papier)

Maxime Brunet est candidat à la maîtrise en science politique à l’UQAM. Ses recherches portent sur la construction identitaire et la politique étrangère américaine en matière de promotion de la démocratie, de droits humains et de sécurité nationale. Impliqué comme auxiliaire d’enseignement et assistant de recherche, il s’intéresse aussi aux théories des relations internationales et collabore à un projet traitant de l’évolution de la gouvernance au sein du système international et de ses institutions. Son mémoire de maîtrise porte sur le processus de formulation discursive de l’intérêt national par les membres de l’exécutif américain durant les soulèvements du printemps arabe.

2e place – Julien Pongerard

Livre recensé: Rolph Tamnes et Kristine Offerdal, 2016, Geopolitics and Security in the Arctic: Regional Dynamics in a Global World, New York, Routledge.
Il recevra 100 dollars et un abonnement d’un an à la revue (format papier).

Julien Pongérard est étudiant en sciences sociales à l'École normale supérieure de Paris-Saclay (France), et effectue une année de recherche pré-doctorale au département de géographie de l'Université de Montréal. Ses intérêts scientifiques, combinant sociologie, géographie et économie, portent sur les populations autochtones de l'Arctique, notamment les Inuit du Nunavik et du Groenland. Il poursuit actuellement une recherche initiée dans le cadre de son mémoire de maîtrise en études arctiques, en travaillant sur les questions de territorialité dans les mondes inuit, ainsi que sur leurs liens avec l'économie collaborative vernaculaire et les revendications politiques historiques au Nunavik.

3e place - Lynda Hubert Ta

Livre recensé : Bonnie Campbell et Myriam Laforce, 2016, La responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier. Réponse ou obstacle aux enjeux de légitimité et de développement en Afrique?, Québec, Presses de l'Université de Québec.

Elle recevra un abonnement d’un an à la revue (format papier).

Lynda Hubert Ta est doctorante et auxiliaire d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle est aussi étudiante-chercheure à la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement de la même université. Elle est titulaire d’une maîtrise en Économie et d’un D.E.A en Population et développement obtenus auprès de l’Université catholique de Madagascar, ainsi que d’une maîtrise en droit de l’environnement de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur le droit de l’environnement et le droit des ressources naturelles, plus spécifiquement sur les questions et les enjeux juridiques en lien avec la mise en valeur des ressources minières. Dans sa thèse, elle s’intéresse à la protection juridique de la biodiversité en contexte de développement minier à Madagascar.

La parole est à Manuel Dorion-Soulié : «Toutes mes félicitations aux gagnants, et tous mes remerciements à l'ensemble des participants. Ce fut un véritable plaisir de vous lire !»

Les recensions gagnantes seront publiées dans le volume 49, no 1 de la revue.